Portemire

L'agence qui met le MOJO dans vos stratégies de contenus vidéo

[VIDÉO] - 6 nouveautés Facebook pour mettre l’interaction au coeur de vos Lives

#facebook , #live , #collaboratif , #interview , #mojo , #journalisme , #tuto , #vidéo , #mobile , #smartphone , #brand content , #portemire , #wire

Facebook part en Live


L’association smartphone-vidéo-social offre désormais la formidable possibilité de saisir l'événement au bon moment.

Les médias mais aussi les politiques, les entreprises et les personnalités s’intéressent de plus en plus à la production de vidéos en direct sur les plateformes sociales. Plus besoin d’un dispositif coûteux pour réaliser un live. Avec un simple smartphone, c’est désormais possible !


En avant-première, voici un petit tuto réalisé par Portemire pour vous familiariser avec les Facebook Lives collaboratifs :

Après Périscope, Facebook s’est lancé en avril 2016 dans la grande bataille du live.


Et selon les chiffres fournis par Facebook Newsroom, (cf : http://buff.ly/2rU49Jm) les vidéos en live sont 10 fois plus commentées que les vidéos standards. Les internautes apprécient l’interaction instantanée qu’offre ce format.
Les utilisateurs s’en sont d’ailleurs très vite emparés pour montrer des prouesses techniques, des morceaux de vie ou couvrir des événements. http://buff.ly/2slTXw3


Certaines vidéos ont fait le buzz en direct comme celle de la pastèque de Buzzfeed qui a explosé devant 807 000 internautes.

D’autres sont devenues virales en quelques jours après des millions de partages, la maman-Chewbacca a cumulé 140 millions de vues en 4 jours.

La guerre en direct avec la bataille de Mossoul en octobre 2016. Les images ont été filmées et diffusées par le média kurde Rudaw et reprises en direct par Al Jazeera et Channel 4, ce qui a généré plus d’un million de vues en 3 jours.

http://buff.ly/2r2G1Dd


Le président de la République, Emmanuel Macron a bien compris comment utiliser le Faceboook Live pour sa communication. Le 9 juin dernier, il a profité d’une visite aux archives de l’Elysée pour interagir avec  190 000 internautes qui ont commenté et partagé la vidéo plus de 1 200 fois.

http://buff.ly/2r2R6Ec


Ariana Grande, Justin Bieber, The Black Eyed Peas, Coldplay, Pharrell Williams  et bien d’autres stars de la chanson se sont réunies le 4 juin dernier lors du concert One Love Manchester en réponse à l’attentat survenu deux semaines auparavant à la fin de la prestation d’Ariana Grande dans la ville anglaise. 2 900 000 vues et plus de 22 000 commentaires  pour le Live diffusé par The Independent.

http://buff.ly/2r2CwfZ


L’instant détox, un des nouveaux formats de FranceInfo propose un Live quotidien où le journaliste Julien Pain va à la rencontre des Français pour décrypter l’actu. Le direct du 8 juin 2017, sur des propos de Jean-Luc Mélenchon au sujet de la hausse de la CSG, a été suivi par 45 000 personnes. 

http://buff.ly/2slUWw8


Pour la vidéo en direct, l’audience est au rendez-vous et les plateformes,  notamment Facebook, font tout pour amplifier ces usages. Depuis un an, le réseau social créé par Mark Zuckerberg ne cesse d’innover. De nouvelles fonctionnalités pour agrémenter et développer la diffusion en direct sur la plateforme sont mises en place.


Petit tour d’horizon des nouveautés récentes du Facebook Live

  • Les Facebook Live Collaboratifs
  • Les Facebook Live 360°
  • Une utilisation simplifiée

 

Les Facebook Live Collaboratifs

Cette fonctionnalité permet à deux personnes à distance d’être en direct sur le même Facebook Live. Elle reste très utile notamment pour couvrir un événement en faisant des interviews à distance ou tout simplement divertir sa communauté avec une discussion à deux.
Retrouvez en haut de l’article notre test : [test tourné mardi matin et monté dans la journée]
 
Les Facebook Live 360°

Les vidéos en 360° sont apparues en septembre 2016 sur le réseau social. La capacité de publier des lives en 360° est arrivée en décembre, huit mois après leur arrivée sur Youtube. A ce moment-là, seules les pages Facebook pouvaient utiliser cette nouveauté, il a donc fallu attendre mars 2017 pour que tout le monde puisse enfin partager en direct leur expérience en 360°. Enfin...toutes les personnes possédant une des 6 caméras 360° supportées par l’application Facebook, en voici la liste : https://media.fb.com/2017/03/29/bringing-live-360-to-everyone/.
 
Mises à jour

En plus de ces deux importantes nouveautés, Facebook s’applique à rendre son utilisation toujours plus simple et intuitive en faisant des mises à jour. Il n’y a dorénavant plus besoin d’être administrateur d’une page pour y faire un live, être désigné “Live contributor” suffit. Afin de pouvoir évaluer ses audiences et comprendre son public, les profils de plus de 5000 abonnés ont accès aux  indicateurs de performances de leurs vidéos. Les publieurs peuvent aussi épingler des commentaires qu’ils considèrent pertinents en bas de leur live afin que tout le monde puissent les lire.


Les prochaines nouveautés

  • MSQRD
  • programmation du live
  • Sous-titres


MSQRD : un live avec des filtres-masques

Une évolution sympathique, la possibilité de faire un live directement depuis l’application vidéo de filtres-masques MSQRD, rachetée par Facebook en mars 2016. Soyez au courant lorsque l’appli sera mise à jour : https://play.google.com/store/apps/details?id=me.msqrd.android&hl=en


Programmer son live

Des salles d’attente virtuelles devraient être installées ainsi que qu’une possibilité de pré-programmer son Live (pour l’instant seulement pour les Pages et non pour les comptes d’utilisateurs). Combinées, ces deux fonctionnalités permettront aux utilisateurs de discuter afin de ne pas s’ennuyer en attendant le début du live tout en réduisant le temps d’attente car ces mêmes utilisateurs auront reçus une notification au préalable, leur rappelant l’heure du live. Ainsi la personne créant le live pourra commencer avec une audience conséquente.


Sous-titres

Très récemment, Facebook a publié un article (cf : http://buff.ly/2slmjqk) annonçant la possibilité de pouvoir insérer des sous-titres dans nos Lives. Cette fonctionnalité permettra aux sourds et malentendants notamment, de suivre ces directs. Attention, vous ne pourrez ajouter des sous-titres que si vous utilisez le Live API ou passez par un fournisseur car Facebook n’offre pas cette fonctionnalité sur la plateforme en elle-même.