Portemire

L'agence qui met le MOJO dans vos stratégies de contenus vidéo

Les 8 règles d’or pour assurer un tournage au smartphone

#smartphone , #journalisme , #mobile journalisme , #tournage au smartphone , #régles tournage , #vidéo , #interview , #live vidéo

Nous allons te donner quelques conseils pour maîtriser les bases du tournage vidéo avec un smartphone.

Mais avant tout chose, laisse moi te présenter ce qui est en train de devenir la grande tendance pour 2017, tout le monde en parle et je sens que l’année prochaine tous les producteurs de contenus vidéos vont prendre le tournant du MOJO : mobile-journalism.

Retrouve le plaidoyer de Nicolas Becquet pour le journalisme mobile.

http://meta-media.fr/2015/12/09/plaidoyer-pour-le-journalisme-mobile.html

Exemple très concret avec le lancement le 7 novembre prochain de la chaîne d’info de proximité, BFM Paris. Tous les reportages de la chaîne seront réalisés au smartphone. Tu peux voir un aperçu ici.
« Cet outil, léger et familier, permet d'être au plus près de l'événement » explique Alexis Delahousse, directeur de la rédaction de BFM Paris au journal Les Echos dans son édition du 13 octobre 2016.

Autre lame de fond : le live vidéo. Les rédactions Tv, web et les producteurs de contenus vidéo s’équipent pour proposer des reportages, des émissions, des interviews en live directement sur les réseaux sociaux.

Exemple avec l’émission “L’instant détox” de la nouvelle chaîne d’info, France Info, réalisée par Julien Pain et diffusée en direct sur Facebook Live.

Tout le monde s’y met,  des groupes de musique diffusent leurs enregistrements studio en direct ou des concerts acoustique en pleine rue et en direct comme le groupe Deluxe qui a donné rendez-vous à sa communauté pour des sessions spontanées.

Mais ça,  je t'en en reparlerai très vite dans un prochain billet, c’est promis.

Revenons à notre sujet si tu le veux bien : le tournage au smartphone. 


Tourner, interviewer et monter de manière professionnelle depuis son smartphone c'est désormais possible.


Pourquoi faut-il s’y mettre maintenant ?

Les smartphones, depuis quelques mois rivalisent avec les caméras et DSLR en terme de qualité d’image avec du full HD voir du K4.

Une vraie course à l’innovation pour les fabricants de smartphone.
La dernière innovation en date : les smartphone à double objectifs photo. A quoi ça sert me diras tu ?!
Élément de réponse avec LG G5,  le Huawei P9 ou l’Iphone 7plus.

Chez Portemire nous tournons avec l’Iphone 6 et le dernier Lenovo, le MOTO 4G+.

Voici notre vidéo de présentation. Tu pourras voir un aperçu de la qualité d’image du MOTO 4G+ que nous utilisons pour réaliser nos émissions live, nos reportages ou nos portrait dans cette vidéo :

QUEL SMARTPHONE CHOISIR POUR TOURNER DES VIDEOS?

Je te vois venir de loin alors j’anticipe. Quel est le meilleur smartphone pour tourner des vidéos?
Tout d’abord cela dépend si tu préfères IOS ou Android et quel budget tu comptes dépenser.
Je te donne une liste non-exhaustive de mobiles très performants :


  • Iphone 6, 6S, 7, 7plus

  • Google Pixel

  • Samsung Galaxy S6, S7

  • LG G5

  • Huawei P9

  • Lenovo Moto Z, Moto 4G+

Pour approfondir tes recherches et choisir le smartphone qui conviendra le mieux à ton usage vidéo, je te conseille de consulter les tests du site DXOMark.

Bon maintenant que tu as fait ton choix pour tourner au smartphone et que tu as pu voir son intérêt, on va rentrer dans le vif du sujet.

Filmer au smartphone, c’est moins intrusif, plus léger, on l’a toujours sur soi et l’image est de très bonne facture. Mais cela ne fait pas tout !

Filmer avec son smartphone demande les mêmes compétences que filmer avec une caméra et pour éviter des déboires sur tes premiers tournages, voici quelques conseils de base indispensables pour optimiser ton contenu vidéo :


LES 8 RÈGLES D’OR POUR TOURNER AVEC TON SMARTPHONE

1/   TU INSTALLERAS UNE APPLI PRO DE TOURNAGE

2/  TU PRÉPARERAS TON SMARTPHONE

3/   TU NE CHANGERAS JAMAIS L’AXE DE CADRAGE

4/   TU T’APPUIERAS POUR PLUS DE STABILITÉ

5/   TU NE FERAS PAS DE MOUVEMENTS

6/   TU NE ZOOMERAS PAS DANS L’IMAGE

7/   TU PRENDRAS GRAND SOIN DE LA QUALITE DU SON

8/  TU FERAS ATTENTION À LA LUMIÈRE


Tu ne penses quand même pas qu’on va en rester là. 

 Pour en savoir plus sur ces commandements, continue la lecture.  


1/ TU INSTALLERAS UNE APPLI PRO DE TOURNAGE

Tu possèdes de base sur ton smartphone un mode photo/vidéo qui est plus ou moins performant selon les modèles. Pour débrayer le mode vidéo de ton smartphone, il existe des applications vraiment complètes et c’est un vrai soulagement.

Sur Iphone 6 on a choisi chez Portemire Filmic Pro (il est aussi disponible sous Android) : une interface simple et efficace qui permet de régler tout un tas de choses: du niveau son de ton microphone, à ta balance des blancs, en passant par ton exposition,  bref cette appli te permet de transformer ton smartphone en véritable caméra pro.

Le petit bonus : on peut même faire la mise au point manuellement pour éviter d'avoir une image flou tout au long de l’interview.

Bon, ok, y’a un petit coup de main à prendre quand on tourne au smartphone (surtout pour ceux qui ont l’habitude de tourner avec des caméras) car tout se fait au doigt sur un (petit) écran tactile. Ça perd un peu de sa superbe, je te l’accorde mais les résultats sont là !

Tiens, voici un tuto pour une première prise en main de Filmic Pro.

Si tu souhaites effectuer tes premiers tournages au smartphone avec une appli gratuite et bien c’est possible aussi. Disponible sous Android, l’application Open Camera.

Une véritable appli « pro » dotée de réglages manuels pour des usages photo/vidéo avancés. Seul petit bémol : pas de contrôle visuel du son. Mais en même temps, c’est une appli gratuite!


Une démo de cette appli par Laurent Clause, mobile journaliste et auteur de l’excellent blog Videonline:
https://youtu.be/DoEXq5T_78E


2/ TU PRÉPARERAS TON SMARTPHONE

TU METTRAS TON SMARTPHONE EN MODE AVION
Cela arrive plus souvent qu’on ne le pense: le texto de ta copine ou l’appel de ta mère au moment le plus décisif de ton interview risque de tout faire planter.

TU VÉRIFIERAS TA BATTERIE

C’est bête mais je préfère toujours le rappeler. Les applications de tournage consomment beaucoup plus d’énergie que les applications lambda. Vérifie toujours que tu es à 100% quand tu débutes un tournage.
Astuce : nous te conseillons chez Portemire de toujours avoir une batterie externe chargée (et la cable qui va avec hein, ça va de soi) pour les tournages ou les longues interviews.

TU MAITRISERAS TON ESPACE DE STOCKAGE

Supprime les 25 vidéos de l’anniversaire de ton chat et les 1500 photos de ton dernier weekend champêtre qui remplissent tout ton smartphone et assure toi d’avoir la place disponible avant de débuter un tournage. Fais y attention, vraiment, sinon tu risques d’avoir des soucis pendant ton interview.
Info : un tournage d’une vidéo de 10 minutes en Full HD occupe environ 1 Go de stockage.

LES BASIQUES POUR TOURNER AU SMARTPHONE


3/ TU NE CHANGERAS JAMAIS L’AXE DE CADRAGE

Lors d’un tournage, si tu filmes en mode portrait, reste y, pareil si tu es en mode paysage, ne change pas. On a toujours tendance à vouloir suivre un mouvement, ou en mettre plus dans le cadre mais non, on ne change pas l’axe en cours de tournage !! Recule toi, ou anticipe le mouvement mais s’il te plait, ne change jamais d’axe de cadrage.


4/ TU T’APPUIERAS POUR PLUS DE STABILITÉ
Nous n’allons pas te mentir, tourner au smartphone est moins stable qu’une caméra; les bras tétanisent vite et on se met à trembler. Quand tu tournes une longue interview sans trépied, nous te conseillons de trouver un support ou t’appuyer ; comme une barrière, une table, ou tout simplement un mur.

Astuce: Chez Portemire, nous utilisons de temps en temps une perche à selfie ou un grip qui nous permet d’avoir une bonne prise en main et de supprimer les mouvements de tremblement. Et pour les interviews longues, le trépied est l’outil indispensable.

   

5/ TU NE FERAS PAS DE MOUVEMENTS
Sans gyroscope ou grip  il est très difficile de faire des mouvements nets et propres au smartphone, la prise en main ne facilite pas cela. Pour une qualité d’image optimal, nous te conseillons chez Portemire de rester en plan fixe et de décomposer tes plans: Plan large, puis moyen, plan serré.
Astuce : nous utilisons  l'OSMO mobile (petite démo) en mode reportage pour faire des mouvements fluides et sans à-coups mais que l’on soit clair, sans ce merveilleux outil, nous vous recommandons de ne pas tenter des mouvements. Privilégiez des plans fixes et bien cadrés plutôt que des mouvements saccadés et mal assurés.

       

6/ TU NE ZOOMERAS PAS DANS L’IMAGE
Si tu as besoin de filmer un détail, rapproche toi mais ne zoome pas. Les capteurs des smartphone sont des focales fixes, du coup, quand tu zoomes, c’est un recadrage numérique que tu fais et ton image s’en retrouve réellement altérée : ça va pixeliser et ton image perdra de sa netteté et de sa qualité.


LES PETITS PLUS POUR UN TOURNAGE DE QUALITÉ


7/ TU FERAS ATTENTION AU SON

C'est un aspect très important et il ne faut pas le négliger. Une vidéo avec un son inaudible est rarement regardée jusqu'au bout. Les micros intégrés aux smartphone sont de piètre qualité. Utilise toujours un microphone si tu dois réaliser une interview, capter la parole d'une personne ou le son clair d'une conférence.

Chez Portemire on utilise pour les interviews le micro cravate filaire BOYA M1. Le RODE SMARTLAV + est top également.

Pour le son d'ambiance, nous avons choisi le VidéoMic Me de RODE. Ce petit micro est un véritable atout pour enregistrer vos lives acoustiques notamment.

Le petit plus : un micro cravate HF sans fil compatible smartphone, le Rode RODELink Filmmaker Kit Système. On vient d’en faire l’acquisition chez Portemire et on est conquis.

Alors ok, c’est plus cher, beaucoup plus cher même (300€ contre 25€ pour le micro BOYA M1) mais il permet de faire du reportage immersif avec une qualité sonore exceptionnelle et de ne pas s’emmêler les pieds dans les 7 mètres de câble du micro filaire.


8/ TU FERAS ATTENTION À LA LUMIÈRE
Cela va de soi mais filmer dans environnement sombre peut altérer grandement  la qualité de ta vidéo. Plus il fait sombre et plus tu auras du grain sur ton image.
Nous te conseillons dans certains cas d'utiliser une minette led ou en dernier recours le flash de ton smartphone.

On a trouvé cette petite led: le IBlzar2 qui se clipse à ton smartphone et se connecte en Bluetooth.
Pour finir, on y pense jamais assez mais mettre à fond la luminosité de son smartphone te permet d'être sûr de bien régler ton image: une image ni surexposée, ni sous exposée.


Voila, tu as toute les clés pour débuter les tournages vidéo avec ton smartphone, retiens bien ces petites recommandations et tu deviendras un professionnel du tournage au smartphone !

N’hésite pas à nous envoyer les vidéos que tu auras réalisé après lecture de ce billet.