Portemire

L'agence qui met le MOJO dans vos stratégies de contenus vidéo

5 règles pour réussir ton interview au smartphone

#interview , #smartphone , #brandjournalism , #tuto , #tournage , #journalisme , #communication , #brand content , #stratégie éditoriale , #mobile journalisme , #mojo


Grâce à Portemire, tu as pu apprendre à filmer comme un pro avec ton smartphone. On y a parlé de stabilité de l’image, de lumière, du son, et de toutes les astuces pour optimiser ton tournage au smartphone. Il y a une séance de rattrapage juste là.


Etape suivante avec ce nouveau tuto: comment réussir une interview au smartphone facilement diffusable et partageable sur les réseaux sociaux.


Pour réaliser une bonne interview vidéo, il y a 5 règles clés à suivre :


-La préparation de l’interview

-Le son et la lumière

-Le cadre

-L'art de l'interview

-Le montage de votre interview

Allez c'est parti. On commence !


Préparation de l’interview : 

Pour réussir ton interview, la première règle est de bien la préparer en amont

L’enquête et la prise de contact :

Cela paraît évident mais il est toujours bon de la rappeler. Tu dois te renseigner sur la personne que tu souhaites interviewer : son parcours, ses actions mais aussi bien préparer en amont le thème de l’interview. 

Dans la mesure du possible, essayes de rencontrer la personne pour préparer l’interview.  Ce premier entretien est l’occasion d’identifier les questions clés et de rassurer la personne sur le déroulement de l’interview. Il permet aussi de vérifier que l’interviewé est capable de répondre avec des phrases claires, courtes et spontanées.

L’avant interview :

Il est très important de mettre en confiance la personne que l’on interviewe pour éviter qu’elle ne soit trop stressée et n’arrive pas à répondre correctement aux questions. En engageant la conversation et en parlant du sujet avant le début de l’interview cela permet de mettre à l’aise la personne interviewée.

Le son et la lumière

La lumière

Il faut réaliser l’interview dans un environnement bien éclairé et profiter de toutes les sources lumineuses à ta disposition. Les smartphones sont moins performants que les caméras dans des environnements sombres, il faut donc bien choisir le lieu pour réaliser l’interview.

Astuce : Si tu n’as pas le choix et que ton environnement est très sombre, nous te conseillons d’investir dans une minette LED. Il y en a de très bonne facture sur ce site

Le son

Il est impératif de se munir d’un micro pour réaliser une interview. Les microphones internes des smartphones ne sont pas optimisés pour ce genre d'exercice. Il y a des micro-cravate que l'on peut brancher directement sur un smartphone et dont le coût  ne dépasse pas les 25 euros. Tu peux en trouver ici.

Astuce : Il est conseillé de bien tester le micro en situation avant l’interview pour ne pas avoir de mauvaise surprise au montage. 

Le cadre

Pour que le cadre de ton interview soit réussi, il y a quelques règles à respecter:

La position de l’interviewé :

Tout d’abord, tu ne dois jamais mettre la personne que tu interviewes au centre du cadre. Elle doit toujours se trouver soit légèrement à droite, soit légèrement à gauche. C’est une règle qui est appliquée depuis toujours en peinture et en photographie. L’image est “divisée” en trois et le sujet de la photo doit se situer sur les intersections des lignes de “forces”. C'est la règle des tiers.  Voici une petite vidéo qui t’explique plus en détails son origine et son fonctionnement. 


Le regard de l’interviewé

Tu dois t’assurer que la personne que tu interviewes te regarde toi et non pas l’objectif de la caméra. 

Le regard de la personne doit également traverser le cadre, de gauche à droite si tu l’as cadrée au tiers gauche de l’image, ou de droite à gauche si tu l’as cadrée au tiers droit de l’image. Pour cela, il faut se placer à côté du smartphone pour que l’interviewé te regarde.

Bien positionner la caméra:
Il faut positionner l'objectif du  smartphone à hauteur des yeux. Si tu es trop bas, c’est une vue en contre-plongée et tu auras le buste et le menton prédominant sur ton cadre. Si tu est trop haut, c’est une vue en plongée et cette fois ci, ça sera le crâne et le front qui seront mis en avant dans ton cadre. 

Il faut également se placer à une distance d’environ 1m -1m50 de l’interviewé pour cadrer le buste et la tête.


Il y a ce tuto très bien fait en anglais qui t'explique comment réaliser une vraie interview façon broadcast. 


L'art de l'interview

Pose des questions ouvertes :

Si tu poses des questions fermées,  les réponses que tu vas obtenir seront  “Oui” ou “Non” et cela ne te sera pas très utile au montage. 

" Est-ce que vous aimez les animaux ?" Réponse : oui ou non.  Dites plutôt " En quoi les animaux comptent dans votre vie?"

En somme, n'induis jamais les questions pour laisser la personne interviewée maître de ses réponses et de sa pensée.

Exemple :  "Pensez-vous que cette réforme est une bonne chose” ? la question induit une bonne réforme. Privilégie une question du type : “ Que pensez vous de cette réforme ?”


Reprends le sujet des questions :

Très souvent, au montage, les questions des journalistes sont coupées. Il est important de demander à la personne interviewée de reprendre le sujet des questions dans sa réponse .

Astuce :  avant de débuter l'interview, nous posons toujours cette question pour bien faire comprendre le principe : "Qu'avez-vous pris au petit déjeuner ce matin?" La réponse sera souvent : "Du café et une tartine." Non. le sujet doit se trouver dans le réponse : "Ce matin au petit déjeuner j'ai pris un café et une tartine." Cela paraît tout bête mais cela va beaucoup t'aider pour monter ensuite ton interview. 


Reformule les questions :

Pour obtenir une réponse courte et intelligible de ton interlocuteur, n'hésite pas à reposer la même question en la reformulant si nécessaire.
Également si la personne interviewée n’arrive pas à trouver ses mots sur une réponse, n’hésite pas à passer à une autre question puis d’y revenir un peu plus tard.


Filme des images d’illustrations :

Une fois l’interview finie, filme des images d’illustration. Elles te serviront pour des plans de coupe et permettent aussi de donner du dynamisme à ta vidéo. 

L’idée est de filmer la personne interviewée en cinq plans au moins  : un plan en situation (plan d’ensemble de la personne dans son environnement), un plan plus serré de son visage, un de ses mains, un plan de l’action qu’elle exécute, et un plan plus « créatif » (une contre-plongée depuis le ras du sol ou un traveling). 


Le montage

Tu viens de finir ton interview et tu dois maintenant la monter. Le montage doit rendre l’interview rythmée, intelligible et informative. Et bien sûr, tu ne peux pas garder l'intégralité du contenu, tu vas devoir faire des choix pour ne garder que l’essentiel. 

Le site videonline.info de l'excellent Laurent Clause, a publié ce tuto très bien fait qui donne les clés pour monter une interview sur son smartphone via l’application I-movie, je te conseille grandement de le regarder.


Tu es arrivé à la fin de ce tuto "Comment réussir ton interview au smartphone". J'espère qu'il t'a été utile. N'hésite pas à réagir, à commenter et si tu as besoin de plus d'informations, nous sommes à ta disposition chez Portemire pour plus d'informations. 

Mathieu Michal

mathieu@portemire.com