Portemire

L'agence qui met le MOJO dans vos stratégies de contenus vidéo

[TUTO] - 6 conseils de journaliste pour réussir un live vidéo

#journalisme , #facebook live , #youtube live , #periscope , #emission en direct , #live vidéo , #video mobile , #tournage , #conseils , #smartphone , #iphone , #journalisme mobile

Ces dernières semaines nous vous avons appris à filmer et à réaliser une interview comme un pro avec votre smartphone. Cette semaine nous passons à la vitesse supérieur, nous vous apprenons à réaliser un live vidéo de qualité.

Aujourd’hui, la télévision n’a plus le monopole des directs. Des émissions Lives fleurissent sur les réseaux sociaux. Que vous soyez une marque ou un média, vous avez tous été amenés à regarder ou produire un live.
Les lives vidéos permettent une communication sans filtre et spontanée pour les marques. Un nouvel atout pour fédérer vos communautés.
Beaucoup ont essayé; avec plus ou moins de réussite. Le son est souvent inaudible, les images bougent et le contenu est ennuyeux car pas assez bien préparer en amont.

Il existe des émissions lives très coûteuses avec les mêmes dispositifs que pour les émissions broadcasts mais ce n’est pas le propos du jour.
Non, ici nous nous contenterons de parler des Lives réalisés par une ou deux personnes avec un smartphone et quelques accessoires.


Voici nos 9 astuces pour réaliser un facebook live de qualité :


Avant le live


Le matériel pour réaliser un facebook live

Pour réaliser un bon live facebook, vous devez vous munir de plusieurs accessoires indispensable  :


- Un trépied, une perche à selfie ou un stabilisateur pour smartphone.

Cela dépend le type de live que vous comptez réaliser mais il est très important pour la qualité de vos images d’utiliser l’un de ces accessoires. Chez portemire nous avons opté pour le grip SPG +de Feyu qui combine un grip et un stabilisateur mécanique.


- Un microphone externe.
C’est aussi la clé  si vous voulez fédérer une communauté autour de votre live, être suivi et partagé. Il vous suffit d’acheter un petit micro cravate et de le brancher à la prise casque de son smartphone. C’est très utile pour les interview ou les live incarné. Il y en a de très bonne facture pour 20 euros ici ;-)


- Une batterie externe
Cela peut paraître inutile de le rappeler mais c’est très important de recharger à fond la batterie du smartphone et d’avoir une petite batterie externe au cas ou ton live dépasse les 20min.


Les tests du matériel

Avant tout,  choisissez un lieu adapté pour une diffusion avec votre smartphone.
10 minutes avant de lancer le live, assurez vous que votre connexion wifi/4G soit optimale et que votre micro n’ait pas de faux contact.
Pour tester le live, vous pouvez le lancer en mode privé (option seulement disponible sur facebook live)  et demandez à un ami de se connecter pour s’assurer que le son et  la connexion soient bonnes.


La communication en amont du live

Il est très important de communiquer en amont pour annoncer la réalisation du live. Il faut donner envie à votre communauté de regarder le direct vidéo. Cela permet de créer une attente autour de votre évènement et de fédérer votre communauté. Il est conseillé de communiquer sur toute les plates-formes social media pour optimiser sa visibilité.

Ex de communication :

    • J – 5 : annonce du live facebook

    • J – 4 : publier une image teaser

    • J – 3 : communiquer sur le déroulement du live et de ses intervenants

    • J – 2 : communiquer le sommaire du live et les intervenants

    • J – 1 : relance de la vidéo teaser + programme du live

    • H – 2h : informations sur le “off du live ” (photo de votre matériel, photo des locaux…)

    • H - 1h : Publier un visuel avec intervenant + déroulement du live

    • H – 5 minutes :  Début du live pour commencer à attirer du monde

    • H : indiquer que cela vient de commencer

    • H + 5 : rappeler que votre Facebook Live a commencé



Le fil conducteur

Le live comme son nom l’indique est un direct donc il n’y a pas le droit à une deuxième prise. Toute approximation, moment de flottement se verra tout de suite.  Nous te conseillons fortement de préparer un fil conducteur pour mener à bien ton live. Il s’agit de penser en amont le contenu de ta vidéo et d’écrire sur papier le déroulement minuté du live. Qui allez vous interviewer et à quel moment. Prévoyez des moments ou vous interagissez avec votre communauté.


Le choix du titre

Pour fédérer votre communauté autour de votre événement vous devez absolument lui trouver un titre accrocheur. Il faut un contenu qui les engage (ex: trucs &  astuces ..., 30 minutes pour faire …) ou qui répond aux 5W : ou, quoi, qui, comment, quand



Pendant le live vidéo


- Être naturel, décontracté et spontané

Avant de commencer votre live, détendez-vous,  mettez-vous à l’aise. Si vous avez bien préparé votre fil conducteur et que le matériel est testé, tout va bien se passer.

Vous devez paraître le plus naturel possible pour convaincre votre audience. Si vous bégayez ou si vous avez un trou de mémoire, ne stressez pas, cela arrive à tout le monde. Reprenez vos esprits et continuez, l’audience sait que cela est un direct et ne vous en tiendra pas rigueur. Pense à regarder l’objectif quand vous vous adressez à votre communauté.


- Lancer le live

Une fois que vous êtes sûr de votre titre, lancez le live. Nous vous conseillons d’attendre quelques minutes avant de rentrer dans le vif du sujet car la communauté mets du temps à se connecter. Il faut attendre un peu pour construire ton audience. Cela vous permet de vous présenter, de re-contextualiser le thème du jour, annoncer le déroulement du live. Il est important de répéter plusieurs fois durant le live toutes ces informations pour permettre aux nouveaux internautes de bien comprendre ce qu’il se passe.


- Interagir avec la communauté

Durant tout le live, il est important de mettre sa communauté à contribution. Vous pouvez lui demander de réagir à l’un des sujets, d'interagir avec un invité en posant une question par exemple. Si vous recevez des messages malveillants, ou mal intentionnés, nous vous conseillons de toujours user de pédagogie et de répondre intelligemment plutôt que de bannir l’utilisateur. Votre communauté vous accompagnera naturellement. Il est conseillé de leur demander de partager le live à leur propre communauté s’il ont aimé.


Après


- Optimiser le replay

La vidéo est uploadé automatiquement sur votre page avec le nombre d’interactions (like et commentaire). Cela vous permet de mesurer l'intérêt de votre communauté et d’adapter le contenu de votre prochain live. Vous pouvez changer le titre et la description pour être plus percutant et amener de nouveaux internautes sur votre contenu. Vous pouvez par exemple utiliser une citation du live ou un moment clé de l’évènement .
N’hésitez pas à remercier dans un post les intervenants et les internautes qui vous ont suivi avec en lien le replay.


Pour finir nous vous conseillons de visionner le live pour analyser les moments clés qui ont suscité le plus d’interactions et proposer pour le prochain live un contenu optimisé.


Voila, vous êtes prêt pour réaliser votre propre émissions en direct sur facebook.


N’hésitez pas à nous prévenir quand vous partirez en live !!