Portemire

L'agence qui met le MOJO dans vos stratégies de contenus vidéo

[TUTO] TEST = Le grip Feiyu SPG Plus de Feiyutech

#feiyutech , #samsung , #iphone , #videomobile , #mobile , #video , #journalisme , #reportage , #test , #tuto , #brandcontent

Mais qu’est-ce que le Feiyu SPG+ ? Cet objet, aux consonances peu communes, est extrêmement utile pour stabiliser l’image de votre smartphone.

Chez Portemire, nous l’utilisons principalement lors de nos reportages ou de nos portraits vidéo car le Feiyu SPG Plus est très polyvalent. Il nous permet de réaliser des plans fixes, des plans en mouvements, des panoramiques avec toujours une exceptionnelle fluidité.

 

Les accessoires utiles avec le Feiyu :

 

Sur le grip du Feiyu il y a trois attaches ; vous pouvez accrocher une Lumimuse LED pour les tournages en basse lumière ainsi qu’un micro cravate HF pour une prise de son optimale.

N’hésitez pas à fixer le Feiyu SPG Plus à un trépied si l’interview est longue. Il s’emboite et se déboite très facilement comme vous pouvez le voir dans notre test vidéo.

Nous vous conseillons également l’utilisation d’une batterie externe pour palier aux applications énergivore ! En effet, si on utilise une application telle Filmic Pro pour tourner et qu’on branche un micro main type IRig Pro, le téléphone se décharge très rapidement.

 

Les spécificités du Feiyu :

 

Il possède trois boutons sur le manche droit du grip. Dans l’ordre du haut vers le bas :

- Un joystick pour faire des panoramiques horizontaux et verticaux en utilisant la mobilité du  pouce uniquement

- ON/OFF

- RECORD si vous utilisez l’application conçue par FeiyuTech (le constructeur du Feiyu SPG Plus) qui s’appelle Feiyu ON.

Cette application est très bien conçue et vous permet de tracker des visages . Comme le montre cette vidéo de la marque :

Un outil de perfectionnement :

 

Dans le tuto, le Feiyu peut paraître facile à prendre en main. Il est certes, assez intuitif mais beaucoup de paramètres demandent un peu d’entrainement pour une prise d’images et un rendu professionnel.

 

  • Manipuler le Joystick en même temps qu’un mouvement. Cela permet de faire deux mouvements pour un même plan comme un travelling avant en marchant et un panoramique horizontal au joystick par exemple.

  • Le bouton ON/OFF a plusieurs fonctionnalités selon le nombres de fois où l’on appuie dessus. Par exemple, trois fois permettent de positionner le smartphone en position selfie, quatre fois, le remettre en position de départ.
  • Passer au mode vertical. Il suffit de pencher l’appareil à 90° pour voir le smartphone se positionner à la verticale. Grâce à cela, vous êtes libre de choisir votre format de tournage !
  • Faire des prises au ras du sol en mouvement. Comme le montre la vidéo ci dessous, le cadreur a fixé une poignée sur le dessus du Feiyu afin de pouvoir suivre les pas de son ami au même niveau que ses pieds.
  • Faire des mouvements circulaires telle une séquence à 360° comme dans le début de notre tuto en haut de page  ou dans les 30 dernière secondes de celle-ci :

La note :

 

Chez Portemire nous attribuons au Feiyu SPG Plus  la note de 4/5 car nous le trouvons très polyvalent avec ses nombreuses fixations et il nous permet de réaliser de très beaux mouvement. Cet appareil est très ludique et permet de développer sa créativité. Sa batterie a une autonomie de plus de 3h.

En revanche, cela reste un outil fragile et assez coûteux, 335 euros sur le site Apple :